La FRIARE a organisé en avril 2025, la première édition de son Hackathon, placée sous le thème des Smart Cities. Objectif : stimuler l’innovation technologique au service de villes africaines plus durables, intelligentes et inclusives.
Après un appel à candidatures lancé en mars, 52 équipes composées de 2 ou 3 jeunes âgés de 15 à 30 ans ont été retenues. Issues de parcours variés, elles ont travaillé sur des projets touchant à la mobilité, à la gestion des déchets, à la sécurité urbaine, à l’efficacité énergétique ou encore à l’engagement citoyen. La phase de qualifications, lancée le 5 avril, s’est clôturée le 11 avril, révélant des idées audacieuses et des prototypes prometteurs. La phase finale s'est quant à elle achevée le 18 avril avec les présentations des six équipes finalistes et la désignation des lauréats.
Un podium tourné vers l’impact
Parmi les équipes en compétition, trois se sont distinguées par la qualité, la faisabilité et l'originalité de leurs solutions :
- L' Équipe SGCM composée de Agbale Bellevie, Charlot Joël Dedjinou, Mathias Kinninkpo a remporté le 1er prix avec son projet "Cotonou Smart Flow - Un système intelligent de gestion de parking basé sur l’IAoT ".
- L'Équipe Smart’iez composée de Enouheran Geodas Farès, Leslie Farida Parape, Ulriche Sonia Avagnon Sohoudji a remporté le 2ème prix avec son projet "SmartCompost - Analyse intelligente de la fertilité des sols et optimisation des composts" .
- L' Équipe CCP composée de Charmant Balogoun, Chabel Bossa, Peresh Chabi a remporté le 3ème prix avec son projet "RoadControl - Système intelligent et automatisé de contrôle routier".
Ces lauréats ont été désignés par un jury d’experts présidé par le Dr Beni Fourier Sandah au côté duquel se trouvaient de l’ingénieure Rose Gohoue et de l’ingénieur Mahoutondji Gracieux Hounna.
Une dynamique collective pour l'innovation urbaine
Tout au long du hackathon, les participants ont bénéficié de l’accompagnement de mentors, membres de la FRIARE, et de partenaires engagés comme Future Studio, FedaPay, Locapay, BSFE ou encore Gate.io.
Cette édition a confirmé l’ambition de la FRIARE : faire émerger une nouvelle génération de talents tech en Afrique, capable de concevoir des solutions utiles et responsables pour les villes de demain.










