Le samedi 28 juin 2025, la FRIARE a réuni une communauté engagée autour d’un webinaire passionnant consacré à un sujet de plus en plus central : « Santé numérique et intelligence artificielle : enjeux éthiques »
Au cœur de cette discussion, trois experts issus du monde médical et de la recherche ont confronté leurs perspectives sur l’usage croissant de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé :
Dr Joyce Hounmenou ,Cardiologue et CEO de la Clinique Cœur Précieux, engagée dans la prévention des maladies cardiovasculaires et l’innovation de proximité, Dr Régis Padonou, Résident en médecine interne et assistant chercheur au CEEDS, impliqué dans la promotion du bien-être communautaire et le Dr Aimé Yedenou, médecin, chercheur en santé publique et sécurité des patients, passionné par les technologies numériques en santé en Afrique.
Le débat a été brillamment modéré par Mme Consolas Hodonou, biostatisticienne et data scientist, experte en IA appliquée à la santé.
Durant ce webinaire, les intervenants ont soulevé des points clés sur les implications éthiques de l’IA dans la pratique médicale : protection des données, accès équitable aux technologies, fiabilité des outils intelligents, ou encore impact sur la relation soignant-patient. Deux visions parfois opposées, mais complémentaires, ont permis d’ouvrir une réflexion collective riche et nuancée.
Ces échanges ont permis d’interroger les modèles d'intelligence artificielle en place, de partager des expériences de terrain et de tracer les contours d’une utilisation plus responsable des technologies numériques dans la santé africaine.
La FRIARE remercie tous les participants pour leur engagement et leur curiosité , poursuit sa mission de sensibilisation sur les grands enjeux numériques et vous donne rendez-vous très bientôt pour de nouveaux espaces de discussion.




