Du 7 au 12 juillet 2025 s'est tenue la 5ᵉ édition du Women Digital Week à Epitech Bénin, un programme panafricain de renforcement des compétences numériques destiné prioritairement aux femmes.
Porté par deux entrepreneures africaines du secteur digital, Christiane Hounsou (alias Daphné Niwaju) et Kriss Brochec, ce programme vise à contribuer activement à la réduction de la fracture numérique de genre et à promouvoir l’autonomisation et la représentation des femmes dans la société africaine. Chaque année,le Women Digital Week s’installe dans une capitale différente du continent pour former, sensibiliser et inspirer les femmes à travers des ateliers, panels et masterclass pratiques.
Pour cette édition organisée à Epitech Bénin - Cotonou du 7 au 12 juillet 2025, la Fondation Ratheil pour une Intelligence Artificielle Responsable et Efficiente (FRIARE) s’est associée en tant que partenaire réaffirmant ainsi son engagement en faveur d’une transformation numérique inclusive. Dans ce cadre, la FRIARE a été également representée par Paola DAGBA spécialiste en solutions IA, membre du département Recherche, Innovation et Développement (RID) de la FRIARE qui a animé une masterclass exclusive sur ChatGPT et IA génératives. Cette session, consacrée à l’intelligence artificielle générative et à l’usage de ChatGPT, a permis aux participantes de découvrir les fondements de l’IA générative, d’apprendre à utiliser ChatGPT pour améliorer leur efficacité dans leur travail quotidien, et d’explorer des cas pratiques adaptés à l’entrepreneuriat, au marketing digital, et à la création de contenu.
En prenant part à Women Digital Week, la FRIARE confirme son rôle d’acteur engagé dans le développement des compétences numériques et l’inclusion des femmes dans l’écosystème technologique africain. Ce partenariat s’inscrit dans la continuité des actions portées par la fondation pour encourager une innovation numérique responsable, durable et équitable.


